top of page
DEFROIDMONT_Diagnostics_1.png

l'audit énergétique pour les propriétaires et investisseurs immobiliers
rappel de la réglementation d'avril 2023

Defroidmont diagnostics immobiliers réalise vos DPE sur ETH

l'audit énergétique et sa mise en application

la nouvelle loi du 1er avril 2023 instaure une obligation contraignante et mal perçu par tous les acteurs de l'immobilier. petit rappel sur cette nouvelle réglementation et son impact sur le marché

que dit la loi  ?

En ce premier avril 2023,le marché de l'immobilier s'est vu contraint de procéder à une expertise supplémentaire des diagnostics existants nommé "audit énergétique".

En clair, une révolution des mentalités est en marche pour ne plus accepter de vivre dans des passoires thermiques trop gourmandes en énergies.

Les logements individuels ou les logements collectifs en monopropriété sont concernés par cet audit énergétique .

Seuls pour l'instant , les logements classés en F ou G par le DPE 2020 sont assujettis par cette nouvelle expertise Thermique.

"la loi du 1er avril 2023, un surcout variant de  600 à 1200€  pour la vente des logements classées F et G"
 

une loi encore trop flou à ce jour  !

Le législateur, a l'image du DPE 2020 ,n'a pas encadré précisément les règles de cet audit reporté plusieurs fois !

Les enjeux sont telles que les assureurs professionnels refusent d'assurer ce nouveau diagnostic ou au mieux attendent que les instances soient plus précises dans les mois qui viennent.

En particulier l'audit doit permettre a l'acheteur d'un bien concerné de prévoir précisément le Scénario détaillé des travaux a effectuer dans le logement pour attendre un confort thermique  descent.

Dans cet environnement inflationniste ,il est trés difficile de préciser le montant réel de cette rénovation qui peut très vite déraper dangereusement pour les ménages.

"en cas de mauvaise estimation des travaux qui est responsable ?"

la question principale à ce jour réside dans la responsabilité en cas de mauvaise estimation du coût et de la  qualité des travaux.

à l'heure actuelle, la profession est livré à elle même et n'a ni la formation ni les outils nécessaires à la bonne analyse de ses travaux.

3 jours de formations ont été imposé par le législateur pour réaliser ses études quand des professionnels thermiciens ont un niveau ingénieur.

Un impact certain sur le marché immobilier ancien

Sans surprises, les foyers les plus modestes sont les premiers impactés par cette réforme.

L'audit 2nergétique va permettre a l'acheteur de négocier sensiblement a la baisse le patrimoine familial.



 

bottom of page